Interpréter une œuvre d’art célèbre : des idées pour exploiter la multimodalité de façon créative

Comme je l’ai mentionné dans un post précédent, j’ai eu l’occasion d’approfondir le concept de multimodalité tout au long de mes études et de ma carrière. Aujourd’hui, je propose de l’intégrer à la compétence Interpréter ou réinterpréter une œuvre d’art.

Interpréter une œuvre célèbre, c’est lui rendre hommage, la détourner, la parodier ou encore la faire revivre à travers un nouveau regard. Cette approche est au cœur de l’esthétique postmoderne, où la réinterpréation d’œuvres d’art célèbres devient un acte artistique à part entière. Il ne s’agit pas ici de copier sans réflexion, mais bien d’interpréter une œuvre visuelle comme on le ferait avec une pièce musicale, théâtrale ou une chanson.

Prenons un exemple en arts visuels : l’artiste colombien Fernando Botero a proposé une version unique de la célèbre Mona Lisa de Léonard de Vinci. Dans ce cas, on reste dans le même mode de communication, de l’image à l’image, mais l’interprétation, avec le style caractéristique de Botero, des personnages bien en chair, apporte un tout nouveau sens à l’œuvre.

 

Mona Lisa par Léonard de Vinci; Mona Lisa par Fernando Botero.
Mona Lisa par Léonard de Vinci; Mona Lisa par Fernando Botero.



👉 Source : Mona Lisa par Leonardo da Vinci

👉 Source : Mona Lisa par Fernando Botero

Mais que se passe-t-il si on change de mode ? Dans la culture populaire, plusieurs créateurs s’amusent à «multimodaliser» cette œuvre emblématique, en y ajoutant du son, du mouvement, de la voix grâce à des outils numériques ou à l’intelligence artificielle. Voici quelques exemples :

 

Mona Lisa animée provenant de TikTok; Mona Lisa animée provenant de Pinterest (IA).
Mona Lisa animée provenant de TikTok; Mona Lisa animée provenant de Pinterest (IA).


👉 Source : Mona Lisa animée provenant de TikTok

👉 Source : Mona Lisa animée provenant de Pinterest (IA)

Ces détournements contemporains sont d’excellents exemples de d'interprétation multimodale.

En milieu scolaire, plusieurs enseignants ont adopté cette approche créative pour amener les élèves à s’initier à des œuvres célèbres à leur manière. En voici deux exemples :

 

Mona Lisa par Chloé, élève de 6e année du primaire; Mona Lisa par Alicia, élève de pré maternelle 4 ans.
Mona Lisa par Chloé, élève de 6e année du primaire; Mona Lisa par Alicia, élève de pré maternelle 4 ans.



👉 Source : Mona Lisa par Chloé, élève de 6e année du primaire

👉 Source : Mona Lisa par Alicia, élève de prématernelle 4 ans

Dans ce dernier exemple avec les élèves, les créations ont été faites en analogique, c’est-à-dire avec des matériaux traditionnels tels que la pâte à modeler et la gouache. Par la suite, les créations ont été photographiées sur appareil mobile et utilisées dans l’appli ChatterPix sur iPad pour faire parler le personnage. Les créations hybrides, analogique+numérique, me semblent toujours très avantageuses pour les plus jeunes.

En résumé, je propose non seulement d’interpréter une œuvre dans son mode d’origine, mais surtout d’enrichir cette démarche en exploitant pleinement la multimodalité. C’est ici que l’iPad révèle tout son potentiel : un seul appareil pour capturer des images, enregistrer des sons, créer des vidéos, superposer du texte ou encore intégrer de l’interactivité.

 

Film de Joan C. Gratz : Mona Lisa Descending a Staircase (1992).
Film de Joan C. Gratz : Mona Lisa Descending a Staircase (1992).

👉 Source :  Exemple de film où plusieurs œuvres sont interprétées.

Souvent, l’œuvre originale repose sur un seul mode (par exemple, l’image fixe). Une interprétation davantage complexe, elle, peut en combiner plusieurs : image, son, mouvement, texte, voix, interactivité.

Une véritable production multimodale émerge alors, s’inscrivant dans une démarche artistique postmoderne, où hommage et détournement coexistent dans une perspective de respect et de ludisme.

Cette approche offre à l’élève une expérience sensible et profonde de l’œuvre. Elle le place à mi-chemin entre la création et l’appréciation, dans une zone riche d’apprentissage, propice à l’éveil culturel et artistique.

En définitive, interpréter une œuvre, c’est entrer en dialogue cette œuvre, prendre le temps de la découvrir et peut-être finalement, tomber en follement en amour avec elle !



0 replies